Le chauffage au poêle à granulés dans la région Nord pas de Calais
Pour suivre les recommandations de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la région Nord-Pas-de-Calais doit privilégier les énergies les moins polluantes. Le passé industriel de la région a généré des dizaines de sites qui, aujourd'hui encore, sont pollués. Cela a des conséquences sur la qualité de l'environnement, et le cadre de vie. L'Ademe Nord, au travers de différentes études, a préconisé le recours à des énergies renouvelables comme solutions de chauffage, pour les particuliers comme pour les entreprises ou les collectivités.
Lorsqu'on se  rend compte des économies que font faire les poêles à bois de nouvelle  génération, par rapport aux autres modes de chauffage bien plus énergivores, il  n'y a vraiment pas à hésiter. D'autant que le temps n'est plus aux cheminées,  ou aux poêles de grand-maman. Finie la corvée de bois. Aujourd'hui, le  combustible se présente sous forme de bûchettes, de briquettes, ou de granulés.  Plus besoin de stocker les stères de bois coupé. 
            Avoir un poele à Roubaix, comme dans n'importe  quelle autre ville du Nord, de Picardie, ou de n'importe quelle région de  France, c'est vraiment avoir tout compris. Parce que c'est une démarche  écologique non négligeable. Il est important de préserver un environnement sain  pour nos enfants. Nous ne sommes que les locataires, un temps donné, de cet  espace vital qu'on nous octroie. C'est également une démarche économique,  puisque cela permet de ne pas sortir des sommes trop conséquentes du porte-monnaie,  pour se chauffer correctement.
            Pour les  industries qui fabriquent les appareils actuels, c'est une réussite totale. Le  lancement sur le marché de ces poêles a constitué une petite révolution. A  présent, c'est devenu un élément de décoration à part entière, qu'on peut  intégrer facilement à son intérieur. Le poele a granulés Douai, comme ailleurs, est devenu incontournable, pour toutes les personnes qui  ont compris les enjeux de ce mode d'énergie. 
            Le contexte  ne permet plus de faire des dépenses à outrance, qu'elles soient financières ou  écologiques. Une prise de conscience collective est en bonne voie. Le recours  au bois énergie est une première étape importante. Nul doute que, dans les années  à venir, les appareils vont continuer de se perfectionner, pour un rendement  optimal. Cela va dans le sens du consommateur. Il ne faut pas le négliger.  

